iïifl
DU CHÂTELET DE PARIS.
441
3537. — Didier Pautrat, maltre ès arts, étudianren l'Université de Paris, demeurant au collège de Cambrai :. donation à Blaise Lespirilière, rrblanchisaresse de linge», de­meurant à Paris, sur les fossés, entre les portes Saint-Jacques et Saint-Marcel, de l'usufruit, sa vie durant, d'une maison à Paris, entre les portes susdites, rue des Postes, ctoù soulloit pendre pour enseigne l'Ymaige Sainct-Ypo-litte n, à charge de faire célébrer, chaque année, un service complet, jusques à la somme de 6o sols tournois, à l'intention du donateur et de ses parents et amis trépassés; -ladicte donation faicte à Blaise Lespirilière pour la récompenser des agréables services ct plaisirs qu'elle luy a faictz par cy devant, pendant et durant qu'il a esté mallade, luy et ses escol-liers». — i" octobre i55p.(fol. 27 v°).
3538.— Guillemette Robineau, femme de Nicolas Vincent, sergent à verge au Châtelet de Paris : donation à Denis Vincent, sergent à verge au Châtelet de Paris, de tous les biens, meubles et immeubles, qui lui appartiendront lors de son décès. — a octobre i55o (fol. 28).
3539.  — Pierre Roucquillon, fourbisseur, demeurant à Boulongne-la-Grâce, momen­tanément logé à Paris, rue des Cinq-Diamants, chez son frère Martin Boucquillon : donation à Jean Boucquillon, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu, de ses droits sur les successions de Pièrre Boucquillon et de Jeanne Bonvarlet, ses père et mère. — 12 mai i55o (fol. 29 v°).
3540. — Michel Perret, huissier du Roi au Parlement de Paris, et Madeleine de Chef­deville, sa femme : donation mutuelle. — 21 août i55o (fol: 3o).
3541.   — François de Saint-Bonnier, écuyer, seigneur de Sainte-Gemmes-le-Robert, du Plessis-Bouchard, demeurant en sa terre et seigneurie du Plessis-Bouchard, pays du
Maine, et Catherine du Mouchet : contrat de mariage. Par ce contrat, Clériadus du Mou­chet, avocat en Parlement,'et seigneur dela Mouchetière et de 1» Bourdonnière, pays du Grand Perche, père de.Catherine du Mou­chet, s'engage à donner pour la dot de sa fille, tant de son chef que pour le droit suc­cessif de Jeanne Guerreau, sa mère, le jour de ses épousailles, la somme de 188 livres 12 sols tournois de rentes foncières sur ses terres et seigneuries de Clinchamp et de Vau­vineux, de diverses autres rentes au Perche, et de la moitié du linge se trouvant en garde dans la maison de Mathurin Bellanger, sergent, appartenant audit du Mouchet et à ses enfants. D'autre part, François de Saint-Bonnier donne à Catherine du Mouchet, dans le cas de pré-décès sans enfants, la jouissance pour sa de­meure du domaine du Tertre, avec 120, ar­pents de terres, prés et bois. —• ier janvier 1548 (fol. 3o v°).
3542. — Jean de Billy, seigneur de Mont-guignard, Antoine, Charles, Florent et Gal­lois de Billy, ses frères, en leurs noms et aux noms de Nicolas Lallement, seigneur de Heur-tebize, et de Jeanne de Billy, sa femme, leurs beau-frère et sœur : accord au sujet de la terre et seigneurie de Mauregard en France, près de Dammartin-en-Goële, que Jean de Billy consent à partager avec ses frères et sœur, après la mort de Louis de Billy, Ièm- père, bien qu'elle lui ait été attribuée par son con­trat de mariage. — 18 juin i545 (fol. 33 v°).
3543.— Guillemette Hastier, veuve de Jean aux Bœufs, bourgeoise de Paris : donation à Augustin Poussin, écolier, étudiant en l'Uni­versité de Paris, son petit-fils, de 100 sols tournois de rente sm' une maison à Paris, rue Saint-Honoré, près des maisons du Cerf et de l'Épée, sur des terres au terroir de Vil­liers—la-Garenne , sur une maison au port de Neuilly, près de la chapelle de Saint-Jean, et de _4 sols parisis de rente sur deux mai-